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wargames avec figurines
5 juin 2011

Thessaliens contre Seleucides

 

Cette partie opposait la liste II/19a Séleucides (à droite) à la liste II/5d Thessaliens (à gauche).

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Ci-dessus : les thessaliens

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L'armée Thessalienne avec au fond dans la pénombre l'armée Séleucide.

Tansis que les Séleucides sont regroupés en une seule ligne, les Thessaliens privilégient un placement en deux blocs, une ligne d'infantrie sur la droite encadrée par deux unités de cavalerie, sur la route deux unités de cavalerie avec deux units de psiloï.

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Les Séleucides sont les attaquants, avec un deux aux dés, la ligne Séleucides s'ébranle... lentement. Mieux lotis avec un six, les Thessaliensavancent plus rapidement et prennent position sur la colline tout en ébauchant une manoeuvre de débordement à peine voilée.

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Au second tour, les Séleucides bénficient d'un six aux dés, permettant un déploiement en réaction de la phalange.

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Avec un "un" la cavalerie Thessalienne prend pour cible les unités de piquiers.

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Zoom sur la colline, théatre probable de futurs combats

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Zoom sur la phalange et l'aile gauche thessalienne

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Le troisième tour s'ouvre avec un "deux"pour les séleucides, mis à profit pour étendre le front des phalanges, l'intérêt de les maintenir sur deux rangs n'apparaissant pas face à la cavalerie.

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Avec un "six" les thessaliens s'alignent sur la crète de colline, prets à recevoir l'assaut...

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et la cavalerie se positionne dans la zone de contrôle de la phalange.

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Au quatrième tour, avec un six aux dés pour les Séleucides, les chevaliers et les éléphants chargent. cinq combats ont lieu : cavalerie légère contre cavalerie, unité de chevaliers contre lance, général contre lance, éléphants contre lance. La cavalerie thessalienne est éliminée. Les éléphants éliminent une unité de lance et en font reculer une autre. Le combat du général est mené ensuite (avantage du général contrebalançant l'avantage de la colline) mais il est éliminé, l'unité de chevaliers l'est également dans la foulée. La partie n'est cependant pas terminée dans la mesure où il y a au moment de la perte du général une unité éliminée de chaque côté. Portés par l'élan et un quatre aux dés, les lanciers thessaliens montent à l'assaut d'une unité d'éléphants et de la cavalerie légère. Les lanciers face aux éléphants reculent. Lecombat contre l'unité d'éléphants conduit à l'élimination de l'unité de Lances

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Au tour suivant avec un trois, une seule unité d'éléphants peut se déplacer et prend à partie l'unité de lancier face à elles. Celle-ci est éliminée.

Le choc des éléphants aura été décisif.

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